Background
DPE – Diagnostic de Performance énergétique
Transactions concernées

Vente ou Location

Biens concernés

Tout bâtiment clos, couvert et chauffé

Validité du diagnostic

10 ans

DPE - Bilan énergetique
Activ'Expertise Landes

DPE - Bilan énergetique

Votre contact : Régis DIDIER

Quand faire diagnostiquer la performance énergétique d'un bien ?

Le DPE est indispensable dès lors que l'on a un projet de vente ou location. Cet examen aboutit à des notations, qui doivent apparaître dans toute annonce immobilière, quel que soit le type de bien, que l'on vende ou que l'on loue.

À quoi correspondent les notes attribuées après DPE ?

Deux étiquettes se retrouvent dans les offres à l'issue du DPE. Une étiquette correspond à la performance énergétique moyenne. Elle dépend de la plus mauvaise des données entre consommation dans le bien (en kWh/m²/an) et pollution (en kg de CO2/m²/an). Une seconde étiquette mentionne exclusivement les émissions polluantes. Ces deux étiquettes fonctionnent suivant une échelle lettrée, de A à G. Les notes attribuées par le diagnostiqueur peuvent être modifiées si le propriétaire suit les préconisations contenues dans le rapport et effectue les travaux de rénovation nécessaires à l'amélioration des locaux.

Le DPE a-t-il des spécificités ?

Pour la réalisation d'un DPE, il est nécessaire que l'opérateur se déplace dans les locaux. Il est également nécessaire d'examiner l'ensemble des systèmes liés à l'approvisionnement énergétique et les caractéristiques thermiques, qu'il s'agisse de l'approvisionnement en chauffage, en eau chaude ou en éclairage, du type de vitrage ou encore de l'isolation. Les calculs à faire dans le cadre d'un DPE se font en suivant une méthode unique : celle du 3CL. Enfin, ce diagnostic est valable dix ans, à condition qu'il ait été rédigé après le 01/07/2021 et que le propriétaire n'ait pas réalisé de travaux qui modifieraient la performance de son bien.

En savoir plus sur les diagnostics immobiliers obligatoires

Vous voulez tout savoir sur les diagnostics immobiliers obligatoires ?